12 livres en 2016 : le bilan

Je dois vous le dire : je suis très fière d’avoir réussi ce petit challenge. Pour beaucoup de lecteurs, 12 livres en 1 an est un petit « score » mais pour moi, c’est une victoire sur beaucoup de choses. Avec un enfant en bas âge, un travail très fatigant et toutes les tentations alentours (le téléphone portable principalement ainsi que Facebook), la partie n’était pas gagnée. Je sais que beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans ce que je vis. Pendant longtemps, je lisais 1 à 2 livres par mois (le chiffre variant selon la grosseur des livres) et d’avoir retrouvé le rythme de 1 par mois est vraiment un bonheur pour moi.

Au départ, je m’étais noté des livres à lire dans ce challenge mais ce n’était pas une bonne idée. Je choisis mes livres en fonction de mon humeur. Par contre, je regrette de n’avoir lu que des romans. Je vais réfléchir à un autre défis pour 2017 avec toujours mes 12 livres mais en ajoutant peut-être quelques détails de genre ou des classiques ou… bref, si le rythme est maintenant naturel pour moi, j’aimerais en profiter pour enrichir ma culture littéraire. Varier les supports également… Je vais réfléchir à tout ça et reviendrai ici pour vous en parler.

Pour l’heure, place au classement des 12 lectures de cette année 2016 :

n°12 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaël Giordano

n°11 : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Levy

n°10 : Le crime du comte Neville de Amélie Nothomb

n°9 : La vie est facile ne t’inquiète pas de Agnès Martin Lugand

n°8 : L’idéaliste de John Grisham

n°7 : Les trois coups de André Martel

n°6 : Comme un enfant perdu de Renaud Séchan (autobiographie)

n°5 : Demain les chats de Bernard Werber

n°4 : La tête de l’emploi de David Foenkinos

n°3 : L’homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

n°2 : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan

n°1 : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Ce classement a été difficile à faire dans le sens où pour les n°11 et 12, j’étais certaine de mon choix, tout comme pour mon top 3 voir 4. Mais alors entre… J’ai aimé 10 lectures sur 12 et c’est un résultat excellent quand on sait comme il n’est pas rare d’enchaîner les « navets » après des lectures qui nous ont transportés.

Je vous invite à piocher des idées dans ce classement. Il y a de nombreux « numéro un des ventes » et vous pourrez remarquer que mon avis n’est pas toujours en accord avec les critiques professionnels. Je pense qu’il y a des livres pour tous les goûts et tous les styles. Je voudrais tout de même attirer votre attention sur le livre d’André Martel, Les trois coups. Découvrez la plume d’André, il écrit de fantastiques romans et mérite d’être reconnu. Découvrez également Joël Dicker qui est très jeune et qui écrit de manière très « mature ». Et ne m’offrez pas de Marc Levy. J’adore le bonhomme, je l’ai déjà dit. Mais le lire, non. C’était ma 3ème et dernière tentative en ce qui le concerne.

Rendez-vous dans quelques jours pour un nouveau challenge !/p>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge