Chalenge de lecture (2)

Suite et fin du chalenge « Romain Gary » lancé par Delphine. J’ai participé en tant que mini-chalenger avec Chien Blanc et une biographie sur Roman Gary écrite par Dominique Bona.

Biographie Romain Gary

Présentation du livre : biographie publiée en 1987 chez Mercure de France

Résumé : Cette première grande biographie de Romain Gary éclaire les mille facettes de celui qui fut l’auteur d’une des plus belles mystifications littéraires de tous les temps : Emile Ajar.

Il y eut l’enfant juif, pauvre, né à Moscou en 1914, l’adolescent ambitieux qui se fit connaître de Kessel et de Malraux, le soldat de De Gaulle, aviateur dans les Forces françaises libres, le diplomate qui sillonna l’Europe avant de conquérir l’Amérique, le Consul général de France à Los Angeles, le mari de Jean Seberg.

Gary, deux fois prix Goncourt, resta toujours obsédé par la recherche lancinante du dépassement de soi-même. Il fut un homme de vastes ambitions et de grandes passions, un artiste dans son siècle et un magicien du rêve.

Mon avis : Quelle biographie ! Je n’ai rien lu de Dominique Bona mais je suis tentée ! Une écriture très belle, très poétique qui m’a aidée dans les moments un peu longs (les listes de noms par exemple…) de cette biographie pourtant très réussie. La vie de Romain Gary, les vies je serais tentée de dire, méritent cette poésie dans sa plume. Cette biographie est particulièrement complète. On y apprend tout ! Les noms de ses compagnons de guerre à sa dernière conquête, on connait tout ! Il faut dire que chaque personne qui aura connu Romain Gary en est marqué à tout jamais.

Sur Romain Gary, on n’ignore plus que ce qu’il ne nous a pas dit.

Cette biographie, c’est aussi l’histoire d’une époque. Plusieurs époques pour plusieurs vies. Pologne, Angleterre, Afrique, France et bien sûr Amérique : on voyage à travers le temps et l’espace.

Une biographie qui commence peu avant sa naissance et qui se termine quelques jours après sa mort.

Un délice !

Romain Gary et Jean Seberg
Romain Gary et Jean Seberg

4 thoughts on “Chalenge de lecture (2)

    1. Je n’ai pas lu beaucoup de biographies mais je peux dire de celle-ci qu’elle est écrite comme un roman. Il faut dire que la vie de Gary aide beaucoup mais on avance, on veut connaître la suite, on veut comprendre cette fin. Et puis la plume de Dominique Bona est douce. On n’a pas droit aux phrases pompeuses des Goncourts et autres. C’est reposant, divertissant et admirable.

      1. Divertissant certes, romancée certes, mais très basée sur la parole -et les écrits de Gary-, donc il manque une dose de scientifique, qui e gêne quand on parle de biographie.
        Je ne peux que vous conseiller « Romain Gary : de Wilno à la rue du Bac », de Jean-Marie Catonné, ou « Le tombeau de Romain Gary », de Nancy Huston, nettement plus subjectif, mais elle n’en fait pas mystère, et la forme le requiert.

        1. C’est justement le fait que ce soit basé sur la parole et les écrits de Romain Gary qui m’a charmée ! Je craignais un tas de « l’auteur pense que ». Je vais tenter Le tombeau de Romain Gary. Ce titre m’intrigue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge