Comme un enfant perdu de Renaud Séchan (autobiographie)

Renaud livre

Résumé : « Je parcourais les rues, Ma guitare sur le dos, Comme un enfant perdu, Je traînais des sanglots. Ma vie n’avait pas de sens, Et l’amour fuyait mes pas. Je n’ai jamais eu de chance, Je n’en aurai jamais, je crois. » Renaud, Lucile, 1969. « Quand vous m’offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles – d’aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l’alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j’ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l’ai lu dans les milliers de lettres que vous m’avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m’efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout. » Renaud, L’Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016. Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie.
Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page.

Mon avis : Tout ceux qui me connaissent savent à quel point j’aime Renaud. Et à quel point j’ai horreur des pochetrons. Est-ce pour ça que je l’aime comme je peux aimer un ami et pas une « star » ? Je ne suis pas fan. Je l’aime simplement. Je vais le voir en concert pour la première fois et c’est un rêve qui va se réaliser. Le voir et repenser à tout ces moments où j’ai écouté ses chansons avec ma maman, seule dans ma chambre ou avec mon mari que j’ai initié. Et ce livre ! J’ai plusieurs livres sur Renaud (ceux de son frère Thierry) notamment mais je les feuillette. Celui-là se lit comme un roman. Un roman d’amour, un roman d’aventure même. Le point final annonce tout de même que le bonheur et l’enfer ne sont pas terminés. Et il reste de beaux vers et de superbes musiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge