Lettres à un jeune auteur de Colum McCann

Résumé : Délaissant – momentanément – la fiction, Colum McCann nous livre un petit livre original et fort utile, sorte de guide pour tout aspirant auteur et, plus généralement, pour tout lecteur intéressé par l’écriture. Sans oublier les fans de l’écriture sublime de l’auteur des Saisons de la nuit et de Et que le vaste monde poursuive sa course folle.

« De l’audace devant la page blanche ! Écris au-delà du désespoir. Chante. Chasse tes visions dans le noir. Partage ta rage. Résiste. Dénonce. De la vigueur, du cœur, de la persévérance ! Donne du poids à l’imaginaire. Commence par douter. Va où personne n’est allé. Compose une langue unique. Sublime l’ordinaire. Pas de panique. Révèle une vérité inconnue. Divertis également. Soulage la soif de sérieux et de joie. On peut te retirer bien des choses – même la vie –, mais pas les récits que tu en fais. Pour toi, jeune auteur, ce mot donc, non dénué d’amour et de respect : écris ! »

Mon avis : En vue de commencer ma nouvelle vie (j’écris à « temps plein » dorénavant), j’ai reçu ce livre pour mon anniversaire. Je l’ai aperçu dans les pages culture de Biba (c’est dire s’il faut jeter un œil à ces pages !). L’objet est déjà très joli et les amoureux du livre papier devraient l’apprécier. Ensuite, les conseils sont tous plus précieux les uns que les autres. On parle bien d’écrire, de s’asseoir à sa table de travail, pas de paillettes, rien de ce type là. On est dans l’effort d’écrire. Et finalement, les conseils servent aussi dans la vie pour tout projet. Il se lit rapidement et peut donc être relu plusieurs fois par an histoire de bien intégrer la mission que l’on se donne à vouloir écrire sérieusement (ou à réaliser un projet donc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge