Pour ou contre le plan ?

J’ai reçu hier le livre Ecrire, de la page blanche à la publication de Marianne Jaeglé qui m’avait séduite sur le site Envie d’écrire.

Ecrire... Marianne Jaéglé

Pour le moment, je l’ai simplement feuilleté et avant d’aller plus loin, j’aimerai vous demander votre avis au sujet du plan d’un roman ou d’une nouvelle. J’ai aperçu un chapitre intitulé (globalement), « La bataille du plan ». Il y a les « Pour » et les « Contre ». Personnellement, je suis pour. Je trouve que c’est plus pratique afin de se concentrer par exemple plus sur la tournure des phrases que sur des éléments du récit car ils sont notés dans le plan. Le principal argument des « contres » est que le plan « fige » l’histoire. Mais là, je ne suis pas d’accord. Le plan n’est pas gravé dans la pierre, on peut le changer, le modifier ou même choisir d’arrêter de la suivre pour une partie ou pour toutes !

Depuis que je suis un plan, je m’en sors bien mieux avec Adrien Poche 2 et La semaine interdite. Je n’écris pas à plein temps et le plan me soulage beaucoup.

4 thoughts on “Pour ou contre le plan ?

  1. Je suis pour! Ça permet surtout aux créatures dispersées de mettre de l’ordre dans leurs idées et d’établir un fil conducteur de l’histoire (indispensable selon moi, pour ce qui est de la fiction, du moins!)…

  2. bonjour, jeme ballade à travers le blog « on attend de vous lire », et votre article m’interpelle…
    un fil conducteur ou un plan, c’est bien, mais n’est ce pas peu de choses ? pour moi, il y a un point de depart, une idée centrale, ce point de fuite qui nous sert de point vital. mais je remarque de plus en plus qu’une chose est en train de disparaitre….etoffer les personnages. car etoffer des personnes etre bien captivant et le sujet secondaire. Peut etre que je ne suis plus à la page, mais j’admire enormement Zola. aucun detail d’un livre n’est inutiles.
    bonne journée
    phantom

    1. Bonjour Phantom et merci pour votre commentaire. Je souhaite préciser que je ne m’arrête pas au plan, qu’il n’en remplace par la recherche précédent l’écriture ni les fiches des personnages, des lieux etc… Tout cela se fait avant et/ou pendant le plan. Il est là pour garder les idées en ordre mais ne fige rien l’écriture. C’est plutôt une béquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge