Q17 : Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?

Q17

Oui mais pour La semaine interdite, je pense en ajouter, en changer, etc… Je choisis des personnes d’âges, de classes sociales et de métiers différents. Au moins, je peux prendre en compte leurs avis en fonction de la cible que je vise… Et c’est là que je me dis que je ferais mieux de choisir mes bêta-lecteurs en fonction de la cible. Alors, ils ne seraient plus « attitrés »…

Ces questions servent à quelque chose ! Je me remets en questions en écrivant !

[A suivre : Q18 : Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?]

6 thoughts on “Q17 : Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?

  1. Voilà une question qui m’intéresse. Je suis toujours curieux de savoir comment un auteur détermine ses bêta-lecteurs ! Au passage, tu ne précises pas où tu as rencontrés tes bêta-lecteurs, ou si certains d’entre eux sont tes proches.

    Concernant le côté « coller à la cible », est-ce vraiment une bonne idée de ne tester ton livre que sur la cible ? Peut-être que ton livre a le potentiel de toucher d’autres cibles sans que tu t’en rendes compte, ce que certains bêta-lecteurs « hors cible » pourraient t’apprendre !

    Au passage, si t’as un jour besoin d’un nouveau bêta-lecteur, ce serait un plaisir ! 😉

    1. Je te remercie de m’éclairer dans mon article. Pour ce qui est de la cible, je pensais comme toi et hop, j’ai eu cette idée en cours de route. C’est vrai que l’on peut avoir de belles découvertes en allant voir plus loin que notre cible !

      Pour mes bêta-lecteurs, j’ai 2 proches (mon fiancé et une amie… Claire, si tu passes par là 😉 ) et pour les autres, ce sont des personnes rencontrées sur le net qui sont devenues des amis.

      Je note pour ta proposition d’être un bêta-lecteur 😉

      1. oui oui je passe par là… 😀 ! soit dit en passant je ne sais pas si je le fais bien mais en tout cas c’est un plaisir d’être ton bêta-lecteur! et rien à voir mais j’avais oublié de te le dire, je trouve ton site vraiment joli et agréable! bises

        1. Oh si tu le fais bien ! Je choisis mon bêta-lecteur aussi (et surtout) parce qu’ils ont du plomb dans la cervelle !
          Et merci pour mon site !
          A la rentrée, il va encore changé !
          Gros bisous et j’attends de tes nouvelles 😉

  2. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog et notamment sur cet article. Comme je suis moi-même en pleine écriture, et que j’ai aussi dû chercher des bêta-lecteurs pour me faire relire, je me suis senti concerné.

    Pour les personnes rencontrées sur le net, où les avez-vous rencontrée ? Sur des forums ? Pour ma part, je suis passé par là. Il n’y a pas d’atelier d’écriture ou de salon près de chez moi qui me permettraient de rencontrer en direct des gens intéressés par mes écrits. Alors, j’ai fait une recherche sur le net, ce qui de nos jours et le plus facile. C’est sûr que trouver de bons forum n’est pas facile, j’ai cherché longtemps avant de trouver des collectif de bêta-lecteurs tel que Cocyclics (http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyclics/phpBB3/index.php) ou le Co-lecteurs (http://co-lecteurs.bboard.it/index.php). Ça m’a été d’une sacré aide ! Bref, tout ça pour savoir par où vous vous étiez passé pour trouver vos bêta-lecteurs.

    Très agréable votre blog en tous les cas, je m’empresse d’y faire un tour.

    1. Bonsoir et merci pour votre commentaire et votre visite !

      En ce qui concerne les bêta-lecteurs (ainsi que la grande majorité des personnes de mon équipe), je les ai rencontré sur un forum qui n’existe plus aujourd’hui. Cependant, je connais quelqu’un qui participe à plusieurs atelier d’écriture. Il s’agit de Terhi Schram (voici le lien vers son blog : http://terhischram.blogspot.com/). Vous pourrez lui demander sur quel forum elle se rend sans problème. Je connais Cocyclics de nom mais pas le second. Personnellement, je ne participe plus aux forums et autres car cela demande beaucoup de temps que je n’ai plus hélas.

      J’espère que la balade ici vous a plu et que vous reviendrez !

      Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge