Q20 : Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?

Q20

Sans doute. Quand j’ai commencé à écrire des nouvelles, je lisais beaucoup Amélie Nothomb et Anna Gavalda. Par la suite, on m’a souvent dit que mon écriture ressemblait aux leurs. Maintenant que je lis presque de tout, je ne saurais dire si je suis influencé mais c’est fort probable. Par exemple, quand je regarde un film d’époque, il m’arrive de parler comme dans le film pendant quelques minutes ! C’est drôle pendant cinq minutes… Au collège, j’ai lu beaucoup de pièces de théâtre et là encore, je parlais d’une manière différentes pendant un moment.

Si je suis influencée, c’est donc au niveau de l’écriture mais jamais des histoires.

[A suivre Q21 : Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier ?]

5 thoughts on “Q20 : Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?

  1. C’est curieux, je dirai l’inverse ! Pour moi, c’est assez dur d’être influencé par quelqu’un au niveau de l’écriture. Ça voudrait dire que chaque lecture modifie ta manière de penser et d’écrire, et change un style que (logiquement) tu as développé depuis des années. En revanche, il m’arrive que mes lectures (et autre d’ailleurs : film, série, voire réalité !) m’influence dans mes histoires ! Si j’ai vraiment aimé une chose, j’essaierai d’en retracer une parcelle à travers mes histoires. Mais ce n’est pas du plagiat, je ne copie jamais aucune phrase et ne vais jamais me contenter de pomper une idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge