Q23 : Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?

Q23

Il y a un effet magique quand je suis en pleine écriture : si je reviens en arrière, ne serait-ce que pour relire une phrase, l’inspiration s’arrête net ! Très décourageant, non ? Du coup, je fonce et ne relis le passage écrit qu’avant d’attaquer la cession suivante ! Je ne sais pas pourquoi cela me fait cet effet mais j’ai quelques idées malgré tout. J’écris très vite, à la vitesse de mes idées. Du coup, revenir en arrière crée une coupure dans ma pensée et je n’arrive généralement pas à reprendre car je reste bloqué sur ce que je viens de relire. Ensuite, si je suis incapable de relire le passage que je viens d’écrire à la fin d’une cession, c’est parce que je n’ai plus d’énergie et que cette relecture ne servira pas car je n’ai alors aucun recul !

[A suivre : Q24 : Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge