Q30 : Quel a été votre premier texte abouti ?

Q30

Je devrais dire Mémoire vive qui figure dans mon deuxième livre Trois cents secondes car c’est le premier texte sur lequel je n’ai pas écrit tout d’un bloc. Je me suis relu en cours d’écriture et ai corrigé des passages en cours. Mais donc je dirais A toi de voir, titre phare de mon premier recueil de nouvelles A jamais et de tout temps. J’ai énormément d’affection pour cette histoire. Je l’ai écrite en trois fois avec, à chaque fois, un travail de digestion sur ce qui avait été écrit précédemment. La relecture n’a été faite qu’à la fin et j’ai trouvé que tout s’enchainait merveilleusement bien. C’est une histoire troublante pour ceux qui me connaissent. Mélanger la folie, l’amour et la mort n’est jamais dénué de sens pour un auteur.

A toi de voir est le premier texte sur lequel le point final était une évidence, où chaque paragraphe avait sa place et où je maitrisais l’histoire du début à la fin. Je pense avoir progressé au niveau du style et de l’écriture depuis ce texte. Depuis ce premier livre même. Cependant, je ne pense pas être capable de coucher mes tripes, à vif, sur le papier à nouveau . Il ne faut jamais dire jamais et pourtant, j’espère ne plus avoir à le refaire.

[A suivre : Q31 : Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge