Que de lectures !

Vous l’aurez remarqué : hier, marquait le retour d’article traitant d’autre chose que de mes lectures. Mon dernier article datait du 20 mars lorsque je vous demandais à quel moment corriger son texte.

Que s’est-il passé depuis ? J’ai pas mal lu comme vous pouvez le voir mais j’ai aussi noté des idées pour mon premier roman, La semaine interdite. Finalement, mes dernières lectures de roman m’aident à écrire… un roman. J’étais plutôt adepte du recueil de nouvelles (A jamais et de tout temps, Trois cents secondes…) et passer au roman est pour moi un exercice très complexe. Pourtant, à mesure que les semaines passent, je vois la tâche diminuer bien sûr mais aussi se simplifier. Je suis « dans » mon roman, lancée dans la course avec mes personnages et je n’imagine pas encore poser le point final bien que je m’en approche dangereusement.

Pourquoi dis-je « dangereusement » ? Parce qu’alors une nouvelle étape dans l’écriture commencera : la relecture avec les retouches. Sans penser aux fautes d’orthographe que je vais devoir chasser, ce sont des paragraphes entier qui vont s’ajouter, disparaître, se remplacer, se déplacer… Mon roman sera alors un édifice dont toutes les pierres ne seront pas encore à leur juste place.

Je croise les doigts pour que le château ainsi construit n’ait aucun robinet qui fuit.

Les mots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge