Qui veut voyager loin, ménage sa monture

Racine savait de quoi il parlait !

Moins de réseaux sociaux et plus d’écriture : voilà ce qu’il me faut. Je n’ai pas été très présente sur la toile ces-derniers jours et… ça m’a fait du bien ! A vous aussi peut-être…

Adrien - Croquis d'Alice Charreton
Adrien – Croquis d’Alice Charreton

Je suis toujours en discussion avec mon éditeur L’Ivre-Book au sujet de la publication d’Adrien Poche sous la forme d’une série de 6 épisodes par saison. Il est emballé mais quelque chose le chiffonne dans le premier épisode. Mon Adrien serait un peu « trop concon ». Après plusieurs jours à tergiverser, je me mets au travail. Le but ? Améliorer Adrien tout en lui préservant son intelligence « différente ». Tout ça pour le rendre plus crédible dans la littérature dites pour euh grandes personnes (je ne peux pas dire pour Adultes bien que L’Ivre-Book a sa petite collection érotique).

Je n’ai rien contre le fait qu’Adrien Poche puisse être lu par des ados de 14 ans mais apparemment, je toucherais à la littérature jeunesse. Je trouve la frontière mince quand même. M’enfin, tentons quand même quelques modifs’.

9782213634555

Sans comparer Adrien Poche à Harry Potter, le succès du petit sorcier tient aussi du fait qu’il est lu (et vu) par des gens agés de 7 à 99 ans. L’Ecole des Sorciers était très enfantin mais Les reliques de la mort, beaucoup moins. Oui, il y a une atmosphère fantastique qui s’adresse aux enfants et ados mais tuer un Weasley, ça choque autant les petits que les grands ! Dans la médiathèque de mon quartier, Harry Potter a été déplacé. Il n’est plus aux rayons jeunesse mais à l’étage des adultes. A 14 ans, je n’allais pas aux rayons enfants mais bien adultes. Du coup, j’ai l’impression que je dois travailler mon livre pour qu’il atterrisse directement à l’étage des adultes.

C’était ma petite réflexion sur la frontière entre littérature jeunesse et littérature adulte…

Bon, pour en revenir à Racine, j’ai donc pris au pied de la lettre cette citation. Tous les jours, je vais consacrer 20 minutes à 1 heure (pas un seul jour ne se ressemble chez moi) à ces corrections. Le but est de ne pas lâcher Adrien Poche pendant le peeling de sa personnalité. Un peu tous les jours vaut mieux que 3h tous les six mois !

Je reviens dans peu de temps pour vous dire comment ça se passe. Restez dans les parages !

2 thoughts on “Qui veut voyager loin, ménage sa monture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge