Spirales de Tatiana de Rosnay

Spirales - Tatiana de Rosnay

Résumé : Hélène, la cinquantaine paisible,mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d’été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d’un inconnu. L’adultère vire au cauchemar quand, au lit, l’amant sans nom meurt d’une crise cardiaque. Hélène s’enfuit, décidée à ne jamais en parler et, surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main… avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu’où ? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

Mon avis : J’ai lu différents avis sur ce livre. Beaucoup de lecteurs sont assez mitigés. Personnellement, j’ai tout aimé : l’écriture, l’histoire, l’ambiance et… la fin ! Parfois critiquée, cette fin est géniale selon moi et colle parfaitement avec l’intrigue, avec les non-dits qui sillonnent la vie d’Hélène. Tatiana de Rosnay manie toujours aussi bien le personnage de la bourgeoise, coincée aussi bien dans ses gestes que dans sa prison dorée. Déjà dans Le Voisin, j’avais aimé ce genre de femme. Un personnage qui va en voir des vertes et des pas mûres dans cette histoire très prenante. J’ai tourné les pages avec le cœur battant la chamade jusque tard dans la soirée. Un effet trop rare que je n’ai eu qu’avec quelques livres.

2 thoughts on “Spirales de Tatiana de Rosnay

  1. Résumé plus qu’intéressant… Je n’ai lu qu’un seul livre de Tatiana, « Boomerang », que j’ai beaucoup aimé. Encore un auteur à rajouter sur ma PAL longue le Nil (2014, avec un peu de chance?)… As-tu lu « Boomerang »?
    Laura Articles récents…Mes 33 BougiesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge