Stardust de Neil Gaiman

Stardust

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu autre chose qu’un roman français. Après Bernard Werber, Romain Gary et Terhi Schram, je me suis lancé dans Stardust de Neil Gaiman. Je ne savais pas qu’il existait un film et c’est d’ailleurs en voyant son affiche que je me suis souvenu de ma réaction à sa sortie : « encore un film à la Monde de Narnianiatruc-chouette ».

En tous cas, j’ai choisi son livre pour une seule raison : le dépaysement ! Les fées, les lutins, les sorcières : je n’en avais pas lu depuis Blanche-Neige, pas vu depuis l’arrêt de Charmed. Chaque soir, j’ai donc voyagé « de l’autre côté du mur ».

Résumé : De Féerie, le pays magique, les habitants du petit village de Wall savent peu de choses. Il faut dire qu’un grand mur les en séparent. Un mur dans lequel est ouvert une brèche, une brèche bien gardée, par laquelle ils n’ont droit de passer qu’une fois l’an, le jour de la grande foire de Wall. C’est ce jour-là, justement, que le jeune Tristram Thorn, décidé à conquérir le cœur de sa belle, part pour le pays de fée afin de lui ramener une étoile filante. Mais dans un pays magique, rien n’est comme ailleurs. Les distances sont immenses, on y croise nains et licornes, des chasseurs d’éclairs naviguent sur des bateaux volants et l’on est jamais à l’abri d’un mauvais sort qui pourra vous transformer en arbre, en chèvre ou en rat. Un monde plein de dangers et de merveilles que Tristram est loin d’imaginer, comme il est loin d’imaginer que son étoile filante est une belle et pure jeune fille, dont la présence ici-bas va éveiller la concupiscence des sept seigneurs de Sromhold comme de quelques vilaines sorcières…

Mon avis ? Au départ, un peu lent et plutôt difficile à lire. J’ai perdu l’habitude du langage de nos classiques et j’étais très étonné de le retrouver ici. Et puis, vers le chapitre 4, j’ai été embarqué par les personnages. Tous les soirs, j’ai voyagé avec plaisir dans ce conte magique, plein d’amour, d’humour et un peu noir. Je le recommande à tous ceux qui frôlent la nausée en regardant le journal télévisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge