Je viens de lire un article sur le site Indie-spensable tenu par Cendrine Marrouat (et viens donc de comprendre le nom du site… mieux vaut tard que jamais me direz-vous…) et depuis, cette question ne cesse de se rappeler à moi : suis-je artiste indépendant ou artiste émergent ?
Petit tour dans le dico avant :
Indépendant : adj masculin, qui ne dépend pas d’une autorité, qui n’est pas subordonné.
nom masculin, celui qui désire rester indépendant, qui veut être libre, ne dépendre de personne.
Émergent : adj, naissant, qui commence à exister.
Tout d’abord, en lisant ces deux définitions, je trouve que le mot « indépendant » est tourné vers… le combat, les revendications… Louables parfois, violents souvent…
Émergent… « Qui commence à exister ». Quel optimisme ! Promesse d’avenir, bien plus qu’un « indépendant » qui risquerait de se faire écraser à la première faiblesse !
Être un artiste émergent veut donc dire être un artiste qui commence à exister, qui montre ce dont il est capable de faire avec une promesse d’évolution, d’amélioration et, ô souhait immense d’un artiste « indépendant », d’être reconnu pour son talent et juger sur son œuvre et non sur son statut.
Si le terme « artiste indépendant » commence à en agacer plus d’un alors, je ne veux surtout pas les fâcher d’avantage : je suis un auteur… ÉMERGENT !
Coucou Charlotte,
Merci d’avoir mentionné un de mes blogs!
Je trouve ta réflexion très pertinente. Le jour où les indé auront la même que toi, les choses changeront. 😉
Merci Cendrine !
Ce changement, c’est à toi que je le dois.
Bisous
Tout compte fait, après avoir relu ton post… tu n’as pas tort… émergent ne veut pas forcément dire seulement inexpérimenté, novice… mais aussi celui qui explore, qui découvre et se fait découvrir… celui qui s’ouvre au monde de la création et qui s’affirme!
Bah ? Évidement que je n’ai pas tort lol ;-P. Ce que j’aime aussi dans le fait d’être émergent, c’est que ce n’est pas éternel et plein de promesse. Ça t’entraine vers le haut à coup sûr !
Bisous copinaute
Belle analyse, j’adhère 😀
Merci Barbara 🙂
J’adhère aussi pleinement !