4ème challenge 1000 mots – Jour 2 (Nommer ses personnages)

Aujourd’hui, je me suis attardé sur les décors et j’ai rédigé une introduction à ma nouvelle. Je suis assez satisfaite. Déjà hier, j’ai été confronté à un petit souci : trouver des noms et prénoms. En effet, au fur et à mesure que l’idée se forme et mûrit dans ma tête, des personnages (secondaires ou plus importants) apparaissent. Or, une fois que j’ai trouvé 2 ou 3 noms, je sèche. Par exemple, l’un de mes personnages s’appelle Marvin. J’adore ce prénom (pour un personnage hein, je ne suis pas sûr de baptiser mon fils ainsi 😉 ). Mais voilà, à part Gaye, je n’ai pas d’idée de nom de famille. Mon personnage étant flic et non chanteur, j’ai galéré pour lui trouver un nom qui sonne bien… Pour m’aider, j’ai utilisé ce site qui aide à trouver un prénom à son enfant ! N’ayant ni l’imagination ni l’envie qu’a Amélie Nothomb pour nommer des personnages avec des patronymes imprononçables, je suis resté dans le classique. Mais trop de classique et la magie de la fiction s’effondre. Donc, je vous le demande : qu’elle est votre astuce pour donner une identité à vos personnages ?

4 thoughts on “4ème challenge 1000 mots – Jour 2 (Nommer ses personnages)

  1. en général c’est selon la tendance ou l’humeur du moment 😉 je me souviens d’un « Mathias » qui est apparu dans mon histoire parce que… j’aimais bien un des candidats de Secret Story qui s’appelait comme ça (en plus, physiquement et niveau personnalité ils ne se ressemblent pas) Un Fabien qui s’appelle comme ça, parce qu’il joue le rôle du vendeur en jeux vidéos trop craquant duquel tombe amoureuse mon héroïne et que, dans la vraie vie, je connais un vendeur en jeux vidéos trop craquant et je trouve qu’il a une tête à s’appeler Fabien…
    Des exemples comme ça, j’en ai plein 😉 sans compter la meilleure amie de mon héroïne qui s’appelle souvent Clara 🙂
    Barbara Lischka Articles récents…Bilan du Challenge1000motsMy Profile

    1. Voilà, selon l’humeur, j’en trouve quelques uns mais je sèche rapidement :-/ Merci pour tes exemples 😉 Je ne vais pas regarder Secret Story pour autant hein :-p

  2. Bonjour bonjour !! ^^
    Je faisais un petit tour sur votre blog que je trouve ma fois for intéressant et je suis tombée sur ce sujet qui m’a interpellé !

    Personnellement, pour mes prénoms, généralement, je vais sur le site quelprénom.com où il y a un grand nombre de langues !

    Après, je cherche la perle rare, donc je vais généralement dans les prénoms anciens, voir étrangers ! (Je vous conseille l’Irlandais par ailleurs !)
    Finalement, rien ne vaut Google Traduction parfois !
    Il suffit de rentrer le mot qui correspond le mieux à votre personnage puis de regarder toutes les langues possibles pour trouver celui qui sonne le mieux à votre oreille ! 🙂

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge