Donner le goût des livres à son enfant (2)

Nouveau passage à la médiathèque il y a plusieurs semaines. Je vous présente la sélection et vous donne mon avis (ou plutôt celui de ma fille) :

Je commence par ceux qui ne l’ont pas du tout attiré (j’ai fait une sélection moi-même car, à la médiathèque, elle n’aime que vider les étagères et faire des roulades sur les tapis…). Les Quiquoi et l’étrange maison qui n’arrête pas de grandir de Laurent Rivelaygue et Un loup gros comme ça de Nathalie Louis-Lucas et Kristien Aertssen l’ont laissé de marbre. La couverture du premier ne l’a pas du tout emballé et le deuxième… c’est un mystère ! Je retenterai dans quelques semaines.

Ensuite, il y a eu ceux que nous n’avons pas trop aimé l’une et l’autre : Ma mère en vacances de Gwendoline Raisson et Magali Bardos était rigolo mais sans doute pas adapté à ma petite de bientôt 4 ans. Et Toi et moi, Petit Ours de Martin Waddelle et Barbara Firth m’a ennuyé malgré les illustrations très jolies. Un peu pour la même raison que Boucle d’Or, il y a sans cesse des répétions et cela nous agace.

Puis, viens les livres que nous avons vraiment aimé retrouver chaque jour : Je suis le plus grand de Stéphanie Blake (ce lapin, c’est une valeur sûre il faut dire !),Ami-ami de Rascal et Cirel (j’ai adoré le côté « le beau tout doux est finalement celui qui est le plus méfiant et le noir qui fait peur est celui qui est ouvert et qui a tant d’amour à donner ») et enfin Philippe Quichon veut voler de Anaïs Vaugelade nous a beaucoup fait rire (la famille Quichon est grande, je vous raconterai !).

Et enfin, le coup de cœur des coups de cœur, celui qui va peut-être finir par atterrir dans la bibliothèque de ma fille avec son propre exemplaire : Le loup ne viendra pas ce soir de Myriam Ouyessad et Ronan Badel. Dr belles illustrations, une histoire bien ficelé et un loup GENTIL, rien de mieux pour un doux moment avant le dodo.

Comment ne pas craquer sur de si belles images ? « Le loup ne viendra pas ce soir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge