J’ai envie de vous parler de Bernard Werber !

Ou plutôt de mon admiration pour cet auteur ! Je trouve qu’il surpasse de beaucoup les auteurs français d’aujourd’hui. Je le trouve unique en son genre, moderne, ouvert et… supra-intelligent ! Si si, tout ça !

Le premier livre que j’ai lu de lui était Les Thanatonautes. C’est simple, c’est devenu ma Bible ! J’ai poursuivi avec Le Papillon des étoiles, L’arbre des possibles et Le livre du voyage… Ce livre du voyage, je ne l’ai pas aimé en tant que lecteur mais en tant qu’auteur ! Je l’ai trouvé divinement bien écrit. L’exercice me semble difficile mais il a écrit un livre qui parle à son lecteur. On gobe tout !

Actuellement, je lis Le père de nos pères. Dans ma bibliothèque, d’autres m’attendent : la trilogie des Dieux, l’Ultime secret et même les Fourmis 1.

A 18 ans, j’étais complétement fan d’Amélie Nothomb mais ses derniers romans m’ont beaucoup déçu. J’ai donc décidé de les attendre à la bibliothèque plutôt que de courir les acheter à un prix exorbitant. J’aime toujours le personnage qu’elle incarne, cette auteure complétement allumée possédée par l’écriture et son litre de thé.

Mais Bernard Werber que je lis depuis mes 20 ans est un auteur 2.0 (il me semble). Ce matin, grâce à Twitter, j’ai découvert un article où il parle de Google Map et de l’utilisation qu’il en a fait pour son livre Le miroir de Cassandre. De plus, son site officiel est formidable. C’est lui qui s’en occupe et il ne ressemble à aucun autre site !

En tous cas, je suis heureuse de voir qu’il existe des auteurs comme Nothomb, Werber ou même Levy (Marc) qui restent proches de leurs lecteurs. Je ne sais pas quels sont leur rapport avec leurs éditeurs. Il y a surement de la reconnaissance mais à part ça, je pense qu’ils sont libres dans bien des domaines, leurs éditeurs ne peuvent les contrôler. Ils vendent bien, laissons les faire ce qu’ils veulent.

Bernard Werber
Bernard Werber

16 thoughts on “J’ai envie de vous parler de Bernard Werber !

  1. Bel hommage pour un grand auteur que je ne connais encore pas assez 🙂
    Je m’aperçois que c’est la première fois que je visite ton nouveau blog :/ En tout cas, j’adore, bravo !

    1. Comment ???!!!!???? Tu n’avais encore jamais visité mon blog ? Honte à toi 😛

      Merci en tous cas ! Et n’hésite pas à le découvrir plus (Bernard, pas mon blog… quoique !). Cela demande du temps mais il passe très vite en sa compagnie.

  2. Je vois que nous avons des points communs. Je fais le compte parce que j’ai la bibliothèque juste sous les yeux :
    – Bernard Werber : 13 livres
    – Amélie Nothomb : 10 livres (moi aussi, déçu par les derniers)
    – Marc Lévy : 4 livres
    Mais sais-tu qu’en France, nous nous rendons coupables de manque de discernement, en avouant de la sorte aimer lire ces trois auteurs à succès ?!
    Ô sacrilège !!! Pô bien 🙂
    Ah… j’oubliais :
    – Charlie Bregman : une trentaine de livres.
    Il faut dire que je triche un peu : je viens de recevoir mon premier stock, et c’est 30 fois le même livre !! 😉

    1. Oh quelle belle bibliothèque 😉
      Je n’aime pas Marc Lévy en fait ! Je le défends car je trouve injuste ces remarques sur le fait que c’est « un auteur pour la plage ». J’ai essayé de lire un de ses livres (je ne sais plus lequel mais pas un récent) et n’ai pas accroché. Mais comme tu le dis si bien, c’est un sacrilège pour tous les coincés de l’Académie Française. Pourtant, j’assume !

      Félicitations pour ton stock ! J’ai reçu le mien aussi 🙂

  3. hello ! j’avoue que j’ai dû lire un livre de Levy mais je ne sais même plus lequel… Quant à Nothomb, je ne sais même pas si j’ai essayé… La faute à leur présence massive dans tous les étalages ! C’est comme les films : si j’en entends trop parler, je n’ai plus envie de les voir. Enfin, bon, je réessaierai un jour 😀
    En ce qui concerne mon stock perso… comme je suis à des tirages de 500, ça fait beaucoup de cartons dans mon grenier !!

    1. C’est vrai que j’ai découvert Nothomb avant d’être « engagée » dans le monde de l’écriture et de l’édition en général. Possible que je l’aurais boycotté sinon mais je suis heureuse de l’avoir découvert. Je serais passé à côté de quelque chose sinon.
      Quant à Werber, il est pour moi un génie et loin de ce système. Il est vraiment passionné par ses livres. Ça se voit par la précision de ses écrits.

      Tu as un grenier d’une richesse incroyable 😉 !

  4. J’ai aussi débuté avec les thanatonautes, un livre vraiment incroyable, contrairement à toi j’ai adoré le livre du voyage je l’ai trouvé passionnant et vraiment original, même si je pense qu’il y a un sens caché à beaucoup de choses dedans comme la représentation des animaux. Par contre il m’a beaucoup déçu depuis paradis sur mesure mais étant un grand fan d’Isidore et Lucréce je pense me procurer le rire du cyclope. Mais mon auteur français favoris reste Jean christophe Grangé, personne ne peut l’égaler.

    1. Les Thanatonautes est devenu une bible pour moi ! Je le trouve incroyable aussi ! Je relirai le Livre du voyage car vraiment, je ne m’en souviens pas (ce que tu me dis sur les animaux ne me dit rien !). Je n’ai pas lu les tout récent. Je vais surement reprendre du tout début pour voir son évolution.

      Je n’ai rien lu de Jean Christophe Grangé même si je le connais de nom. Un titre à me conseiller pour la débutante que je suis ?

  5. « J’aime toujours le personnage qu’elle incarne, cette auteure complétement allumée possédée par l’écriture et son litre de thé. » J’ai adoré cette description bien nette que tu as faite d’Amélie Nothomb, au 2ème degré (auquel il faudrait prendre ses romans), c’est extra!
    Damien a mentionné Jean-Christophe GRANGÉ, que j’ai découvert il y a moins d’un an et dont je suis une incontestable admiratrice, moi aussi.
    Je n’ai encore jamais lu de livre de Bernard WERBER (il faut dire que je ne suis pas fan de science-fiction, en général…), tiens, il vient d’ailleurs des contrées toulousaines, celui-là 😉
    Amélie NOTHOMB, eh bien, j’ai beaucoup aimé certains de ses bouquins et n’ai pas été à la hauteur de l’intelligence d’autres (tout ça pour dire poliment que je n’ai rien compris à certains d’entre eux), bah, c’est la vie!
    Marc LEVY, pour ceux que j’ai lus, que dire… je trouve qu’il sait raconter des histoires. C’est déjà ça. Après quant au contenu, on aime ou on n’aime pas. Des fois, j’ai aimé, et des fois, je n’ai pas accroché.
    Oui, je sais, je raconte ma vie. Mais ceux qui me connaissent ne seront pas effrayés. Pour les autres, enchantée et désolée 😀

    1. C’est d’ailleurs pour son seconde degré que parfois, j’abandonne Nothomb… Quoique… Ses derniers livres doivent être au 100ème degré et c’est trop pour moi je crois. Tu as lu son tout dernier ou pas ? J’ai tellement été déçu par celui d’avant que je n’ai pas cherché à me renseigner. Avant, j’étais un membre particulièrement actif d’un forum l’a concernant ! Comme toi, parfois, je sentais que son intelligence me passait à des kilomètres au dessus… Mais je crois que c’est plus de la folie que de l’intelligence…
      Tu n’as jamais lu du Werber ? Je ne suis pas fan de Science fiction non plus! Et ce que j’ai lu de lui ne me semble pas être de la science fiction. Il est très scientifique mais assez littéraire pour tout nous faire comprendre (et gober !). Je te conseille les Thanatonautes. Aller, lis le ! J’aimerais tant en parler avec toi ! Si tu veux, on le relis ensemble :))))
      Pour Marc Levy, je n’ai pas accroché non plus mais le bonhomme me semble super sympa ! Le peu où je l’ai vu, je l’ai trouvé simple, malin, très ouvert et accessible. C’est son écriture qui ne me va pas je pense mais je trouve qu’il a toujours de grandes idées. Il me donne l’impression d’être un grand « narrateur » car il semble capable de tout inventer, de tout nous raconter. Mais c’est vrai que je n’ai lu que la moitié d’un de ses livres alors je vais en essayer un autre. Barbara est fan, je vais lui demander son titre fétiche 😉

      J’adore tes longs commentaires copinaute 😉

        1. Voilà exactement le bouquin Levy qui m’a le moins plu… très bien narrée l’histoire, de ce côté-là, je trouve qu’il s’en sort superbement bien, par contre, j’ai tout simplement détesté un personnage ou deux qui m’ont pourri l’existence jusqu’au bout de la lecture. Et j’étais d’humeur massacrante à l’époque quand je l’ai lu, cela n’a pas aidé :S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge