L’Alchimiste de Paulo Coelho

L'Alchimiste - Paulo Coelho

Résumé : Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Mon avis : Ce livre a été lu par des millions de gens et j’avais honte de ne pas pas en faire partie. Beaucoup l’ont lu au collège. J’aurais du le lire à cette époque même si je dois avouer qu’un auteur de 20ème siècle écrit rarement (c’est mon premier même) à la manière d’Epictète ! Oui, c’est exactement ce à quoi il m’a fait penser : Le Manuel d’Epictète que j’avais adoré en terminale. L’Alchimiste est un conte philosophique et si l’on est dans le bon état d’esprit, alors le livre nous parle. Parfois, j’ai décroché mais globalement, j’ai aimé et l’ai trouvé très beau. Si vous êtes dans une période de construction dans votre vie, d’évolution ou encore de questionnement, Paulo Coelho vous donnera quelques réponses.

[Livre lu dans le cadre du Challenge « ÉTÉ 2013, ma PAL fond au soleil]

4 thoughts on “L’Alchimiste de Paulo Coelho

  1. Eh bien, je ne devais pas être dans un bon état d’esprit lorsque j’ai tenté de le lire il y a dix ans, parce que le roman ne m’a pas du tout parlé… En ait, je n’y ai pratiquement rien compris. Je devrais peut-être retenter le coup, avec plus de recul… À suivre…
    Laura Articles récents…Mécontentement Social à Rio de JaneiroMy Profile

  2. As-tu lu « Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré »? C’est, jusqu’à présent, mon préféré, lu il y a bien des années, je pense le relire dans quelques temps (après avoir fondu ma PAL!)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge